Tokyo - Yokohama

20 mai


Notre hôtel, l'immeuble éclairé à gauche
le Centurion Grand Akasaka
 Après un voyage mouvementé, débuté le 19 mai à Toulouse, nous arrivons à Tokyo le 20 mai à la nuit tombante.
Le voyage fut mouvementé pour la bonne raison que le premier avion qui devait nous transporter à Paris CDG est tombé en panne avant le décollage fort heureusement, qu'il a fallu le reconduire au bâtiment du départ, réparation et donc 3/4 d'heure de retard... un peu de stress...
Arrivés à Paris CDG, nous avons dû courir pour rejoindre notre aérogare et sommes arrivés à l'embarquement 3 minutes avant la clôture... un peu essoufflés mais satisfaits... bien que nous nous posions quelques questions, nos bagages ont-ils suivi?..
12 heures plus tard, Tokyo nous a ouvert ses bras tentaculaires.
Pour commencer, nous avons pris le monorail depuis l'aéroport Haneda, puis ensuite un métro et un autre métro et l'hôtel fut très facile à trouver, dans le quartier Akasaka.
Très joli hôtel. Bien que notre chambre soit minuscule, moins de 10 m2, elle est très bien et comble de raffinement, outre une kyrielle de produits dans la salle de bains, un téléphone portable illimité en internet est mis gracieusement à notre disposition pendant notre séjour ce qui nous arrange bien car nous le faisons fonctionner en GPS. Pour tout dire, en arrivant à l'aéroport hier, nous avons acheté une carte SIM laquelle n'est malheureusement pas supportée par le téléphone de Daniel, je n'ai pas pu non plus la mettre dans mon portable car tous les appels de notre domicile sont transférés dessus et je ne peux me permettre professionnellement de perdre ces appels.
Une fois installés dans notre micro-chambre, nous ressortons visiter notre quartier by-night et tout nous plait... beaucoup de restaurants, boutiques, du monde partout et tout est d'une propreté remarquable...
Une bonne nuit ensuite nous sera salutaire.

21 mai

Un bon petit déjeuner très japonais nous remplit l'estomac puis, après avoir acheté un pass transport, nous prenons le métro dans la direction du plus grand marché au monde de poissons dans le quartier de Tsukiji. Nous ne pouvons malheureusement pas voir l'arrivée des poissons car le marché est fermé aux touristes jusqu'à 10 heures, ce que l'on peut comprendre puisque dès l'ouverture un flot de personnes envahit ce marché et s'il était ouvert avant, les gens qui y travaillent seraient dans l'incapacité de faire leur job.
Très jeunes écolières, environ 6 ans,
seules dans le métro.
Même les grues se parent de couleurs

Ensuite, nous reprenons le métro pour nous rendre dans le parc du palais impérial... fermé le lundi, pas de chance... nous nous rabattons sur le parc Kitanomaru, proche du palais. Nous y passons une bonne demi-heure et reprenons le métro pour nous rendre à Shibuya crossing, le plus long passage piétons du monde (encore un record!) et allons prendre un petit en-cas dans un café du coin.
Après cette pause, métro again (notre pass est largement amorti) pour rejoindre Tokyo tower, la soeur de notre tour Eiffel, restons chauvins, la nôtre est plus imposante...
Nous y montons et prenons quelques photos.
Re-métro pour aller dans le quartier Roppongi où nous photographions Maman Araignée, habillée (normalement, les pattes sont noires) puis nous montons au belvédère prendre des photos de nuit de Tokyo, et oui la nuit est déjà là...
Retour, toujours en métro, dans le quartier où nous résidons et stop dans un restaurant peu visible mais nous suivons un rabatteur. Quant à moi, j'aime beaucoup, riz parfait, boeuf mariné grillé très goûteux... Daniel a moins de chance avec ses nouilles japonaises aux fruits de mer, il n'aime pas trop...
Ensuite, retour à l'hôtel tout près et détente... puis rédaction du blog.
Nous nous rendons compte que malgré tous ces déplacement en métro, nous avons tout de même parcouru plus de 16 km à pied... pas mal pour un premier jour avec le décalage horaire !

Marché aux poissons

Hall d'arrivage des poissons

Il n'y pas que du poisson...




Shibuya Crossing




Une rue dans le quartier de Shibuya

Tokyo tower


Trois vues depuis la Tokyo tower






Roppongi - Maman araignée et quelques vues depuis le belvédère










22 mai

Réveillés tôt ce matin, nous sommes prêts pour le petit déjeuner à 7 heures !
Nous partirons une heure trente plus tard prendre le train pour Yokohama où nous passerons la journée.
Parc de Yamashita à Yokohama
Tout d'abord, changer les vouchers achetés en France qui nous permettront de prendre le train à volonté durant 15 jours. Difficile de trouver le bon bureau dans cette gare démesurément grande... après quelques renseignements obtenus aisément, nous y parvenons enfin et pouvons prendre le train qui nous conduira à Yokohama en 20 minutes.
La chaleur et le soleil vont nous accompagner toute la journée et finiront, en combinaison avec les quasi 13 km de marche, par nous épuiser...
Avant de commencer la visite de la ville, nous prenons le métro, non sans mal car plus compliqué qu'à Tokyo mais il y a toujours quelqu'un pour aider le touriste un peu perdu dans ce pays, et nous nous rendons jusqu'au quartier chinois, le plus grand du monde (le Japon a le secret des records...). Nous apprécions ce quartier par ses couleurs, son ambiance et son authenticité.
Ensuite, nous marchons jusqu'au port où nous visitons le cargo-paquebot Ikawamaru, daté de 1937 et qui a compté Charlie Chaplin parmi les célébrités transportées et après cette visite, nous parcourons le parc de Yamashita, tout en fleurs.
La soif nous tenant, nous nous arrêtons un bon moment dans un café sur le port puis nous marchons jusqu'au métro dont nous maîtrisons le fonctionnement à présent et nous retournons à la gare pour reprendre le train pour Tokyo.
Nos pieds sont fatigués, ouh là !
De retour à Tokyo, nous marchons un peu en direction du parc qui fait face à la gare mais n'y resterons pas longtemps car trop épuisés de chaleur et de fatigue.
Un peu de repos à l'hôtel ne nous fait pas de mal avant de partir dîner dans le quartier.
Repas de bonite quasiment crue mais excellente. A noter que dans ce restaurant, nous avons la surprise de payer, assez cher d'ailleurs, les petites mises en bouche que l'on nous a apportées sans que l'on demande quoi que ce soit... on fera attention la prochaine fois. J'ai tenté de demander l'addition en japonais mais visiblement ma prononciation n'était pas la bonne et j'ai vite changé mon japonais hésitant par l'anglais un peu plus sûr...

Le quartier chinois











Hikawamaru





Vue de la ville depuis le pont du bateau




23 mai

Nous allons commencer cette journée par la visite du parc impérial côté Est. Joli parc mais on s'attendait à quelque chose de plus grandiose bien que les massifs d'azalées soient absolument splendides en cette période de l'année.
Une légère pluie arrivant, nous nous rendons au musée d'art moderne tout proche, beaucoup de monde dans la file d'attente... L'exposition majeure est dédiée à l'artiste Yokoyama Taikan, les oeuvres sont belles mais malheureusement le plaisir est un peu gâché par la trop grande fréquentation du musée.
Après cette visite, nous partons dans le quartier d'Arakawa où sont situées les plus grandes enseignes de tissus afin de voir si je peux en rapporter un peu en France, beaucoup de choix... si nous avons le temps à notre retour à Tokyo à la fin de notre voyage, nous irons faire quelques emplettes dans ce quartier.
La fatigue et la pluie aidant, nous allons siroter un café dans un bar près de la station Nippori, le musée des sculptures que nous souhaitions visiter dans ce quartier ferme à notre arrivée et nous irons donc flâner à la découverte de maisons typiquement japonaises et nous aurons la curiosité de visiter un cimetière sur notre trajet.
Avant de rentrer à notre hôtel, nous resterons dîner dans le quartier d'Arakawa.

Encore 13 km parcourus à pied aujourd'hui.

Demain 24 mai, nous partirons à Kanazawa.

Le parc impérial






  


Quartier d'Arakawa : cimetière, façade et cour du musée des sculptures,
petites rues















-----------------

ENTRE LE 24 MAI ET LE 1er JUIN, nous n'étions pas à Tokyo et il faut donc se référer aux autres onglets de ce blog

-----------------

2 juin

Sky Tower vue depuis notre chambre
Ce matin, nous avons quitté Hiroshima pour Tokyo. Un peu moins de 5 heures de trajet pour 900 km avec changement de train.
A Tokyo, nous avons pris la Yamanote Line et le métro pour rejoindre notre hôtel, le Via Inn Asakusa, très bien, ça nous change du précédent où le dernier petit déjeuner était aussi mauvais que celui d'hier...
Ensuite nous partons visiter le temple Sensoji à deux pas de l'hôtel. Temple magnifique et surpeuplé où nous ferons des photos de nuit avec un peu moins de touristes...
Le quartier d'Asakusa est très animé et c'est très agréable d'y déambuler.
Ensuite on repart vers la gare de Tokyo pour manger dans un restaurant de sushis avec tapis roulant, restaurant si prisé que nous faisons deux heures de queue (à 2 minutes près) avant d'avoir une place.
Très peu d'occidentaux dans ce restaurant et ça se comprend car tout est indiqué en alphabet japonais et rien que pour prendre le ticket d'attente il faut se faire aider.
L'ambiance y est bonne, la fraîcheur du poisson est au top et en plus du tapis roulant, on a une liste de mets que l'on peut commander en notant les numéros correspondant à ce qui nous tente et en tendant la liste au cuisinier le plus proche, il y en a toujours un en face de nous...
Excellent rapport qualité-prix pour les petits mangeurs que nous sommes.
En rentrant à notre hôtel, vers 22 heures, nous nous sommes arrêtés au temple comme prévu. En revanche, comme nous sommes revenus un peu tard, je n'ai pas eu le temps de travailler les photos ce soir et je les intégrerai demain...





 SensoJi Temple - Quartier Asakusa















By night

La gare de Tokyo, partie ancienne et sa coupole
      
Quartier d'Asakusa
A nouveau le SensoJi Temple mais de nuit

















3 juin

Dernier jours de vacances... C'est vraiment passé trop vite !
Ce matin nous avons quitté l'hôtel Via Inn d'Asakusa après un bon petit déjeuner.
Ensuite, nous avons pris la JR line Yamanote pour nous rendre à la gare de Tokyo où nous avons laissé nos bagages en consigne puis nous avons repris la Jr line pour nous rendre dans le quartier Shinjuku où nous avons passé quasiment tout le reste de la journée en nous baladant, nous attablant à la terrasse d'un café, en visitant l'immeuble du Parlement où nous avons pu nous rendre au  45e étage et faire quelques photos. Nous avons bien marché et nous avons repris le train en sens inverse pour revenir chercher nos bagages à la consigne de la gare et enfin nous avons emprunté le Narita express qui nous a conduits à l'aéroport où nous nous sommes arrêtés à l'aérogare 2 pour rejoindre notre hôtel capsule le Nine hours.
D'un aspect austère, l'hôtel et très fonctionnel.
Après l'enregistrement où l'on nous donne tout le nécessaire pour la nuit, à savoir les serviettes de toilette, le pyjama, les brosses à dents et les sandales obligatoires.
Hommes et femmes sont séparés. Nous rentrons par un sas puis nous mettons nos sandales puis les bagages à la consigne (notre casier porte le même numéro que notre capsule), on passe par les douches puis on arrive dans le local des capsules où l'on peut aller dormir.
Les photos parleront d'elle-même.













Le 9 hours, hôtel capsule de notre dernière nuit à l'aéroport Narita


Dernier dîner de ces vacances dans un restaurant de l'aéroport, plutôt bon et copieux et ensuite nous nous sommes attablés pour la rédaction de ce blog dans l'aérogare avant de rejoindre notre capsule pour la nuit.


FIN







3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. ça y est, on est parti avec vous....Que de towers dans cette immensité
    Bisous

    RépondreSupprimer